Réécriture d’une charte de déontologique et d’un livret d’accueil pour Habitat 44

Qu’est-ce que le rewriting ou réécriture ?

À partir du texte existant, j’ai reformulé, les idées de la charte de déontologie d’Habitat 44. Le brief de NYL communication était clair : trouver un ton léger et décalé pour diffuser des informations importantes. Sous formes de fiches Les incollables, j’ai inventé des questions parfois saugrenues pour inciter le lecteur à poursuivre sa lecture.

Lire, relire, rerelire, rererelire : le pouvoir des mots

Voici quatre étapes indispensables à la réalisation d’un texte efficace. En effet, lors de la première lecture, je prends connaissance du sujet et repère les erreurs, les fautes ou les mauvaises formulations. Je corrige toutes les coquilles, les fautes de frappe, les mots oubliés ou encore les mots répétés. La deuxième lecture me permet de faire des recherches et vérifier vos informations, le champ lexical de votre activité et de reformuler. La troisième lecture, me permet de vérifier si tous les changements sont pertinents et de livrer un texte sans faille. La quatrième lecture, m’offre la possibilité de checker la ponctuation. Pour toutes ces étapes, je me mets dans la peau du plus sévère professeur de lettres au monde. Aucun « mal dit » ne sera toléré.

Correction d’articles, de documents, de sites 

Comment synthétiser une charte de déontologie de 18 pages en quelques pages ? Après analyse complète de l’ouvrage avec mon client, j’ai identifié les principales idées, les mots-clés et j’ai conçu un résumé qui s’est retrouvé en 4ème de couverture.