5 astuces pour un emailing efficace

Comment faire passer un message de manière efficace aujourd’hui ? L’emailing est un des moyens marketing les plus importants pour diffuser de l’info, se faire connaitre, fidéliser ses clients, booster ses ventes… Bon, c’est aussi c’est le risque le de finir dans la corbeille de votre destinataire, sans être lu évidemment ! Voyons comment attirer l’attention de vos lecteurs. Prenez le temps de faire le tri dans votre carnet d’adresses avant de lire la suite et suivez le guide :

1 – Soignez l’objet de votre email

C’est ici que tout se joue. Mettez-vous à la place de la personne qui reçoit 500 emails par jour. C’est une véritable orgie d’emails dont les titres et aperçus se ressemblent tous. Comment sortir du lot ? Voici ma petite recette secrète : posez une idée qui résume en quelques mots le contenu de votre email. En 25 signes pour être plus précise… Et oui, pensons à être responsive, comme nos sites ! Ajoutez une dose de créativité et d’originalité et pourquoi pas ne pas saupoudre une notion temporelle pour montrer l’urgence du besoin d’ouverture de l’email. Vite ! Lisez la suite 😉

2 – Créez un aperçu de votre email original

Le contenu et le titre de votre email n’auront pas l’impact escompté si vous n’écrivez pas une petite phrase, un extrait, que votre expéditeur découvrira à la réception de votre email. Si vous ne concevez pas cet extrait, le lecteur, selon les supports et les messageries, pourra visualiser la première partie de votre message. Soyez original, cette phrase peut ne pas apparaitre dans le corps de votre email. C’est une chance de plus d’accrocher le lecteur et d’ajouter une information !

3 – Soyez bref, allez à l’essentiel

Comme vous, votre lecteur reçoit déjà un bon nombre d’emails par jour. Quelques mots valent mieux qu’un long discours. Pourquoi pas utiliser le story telling pour permettre à vos lecteurs d’entrer dans votre univers et de s’identifier à votre activité. Un exemple concret ? Continuez à lire, ça vient ! 

4 – Concevez un Call-to-action percutant

Si vous envoyez un email, c’est forcément pour inciter votre lecteur à visiter un site, n’est-ce pas ? Quoi de plus triste d’un simple « cliquez ici » ou « inscription ». La place de ce call-to-action, sa forme et son contenu seront décisifs quant à l’envie du lecteur de cliquer ou pas ! Essayez de sortir du lot du commun des mortels internautes et donnez envie de presser le bouton.

5 – Et le mot magique ?

Votre lecteur va prendre le temps de vous lire, voire de cliquer sur votre lien… Et si vous le remerciez pour ce temps dédié à votre activité ? Si vous avez envie de trouver une alternative, pensez à une formule positive, qui égayera la journée de votre lecteur. Souhaitez-lui une belle journée ensoleillée ou une semaine de bonheur ! Et oui, pourquoi pas ? Sinon, laissez place au story telling et faites-le voyager !

Pour conclure, voici un exemple sorti d’un contrat que j’ai eu pour un client :

J’ai créé pour Chanel des textes qui racontent la vie de Coco Chanel tout en décrivant de nouveaux produits sur un mini site dédié. Il s’agissait des 4 ombres, façon tweed. 

Objet : Chanel au fil du tweed 

Extrait : Les 4 Ombres réinventées et inspirées du tissu fétiche de Chanel.

fildutweed3
Conception rédaction Chanel

Contenu storytelling : Et si le Tweed habillait vos yeux ? Après bientôt un siècle de collections, Chanel tire les fils colorés de l’étoffe pour tisser de nouvelles Harmonies sur vos yeux et offrir à votre regard de porter une certaine idée de l’élégance. 

Ouvrez cette palette comme un écrin à bijoux et envolez-vous pour le Paris de Gabrielle
Chanel où l’étincelante Place Vendôme vous attend. C’est une déclinaison autour de l’or
que ces couleurs Beige soutenu, Pêche beige, Brun grisé et Abricot intense reflètent dans
cette harmonie.

CTA : Habiller votre regard

 

3 réflexions au sujet de “5 astuces pour un emailing efficace”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s